Marie-Christine Carmichael
(581) 996-6871

L’évaluation psychosociale

logo-optsq-header

Qu’est-ce que l’évaluation psychosociale ?

L’évaluation psychosociale est une démarche qui comprend une opinion sur le degré d’inaptitude, une description de l’impact de cette inaptitude sur les plans physique, cognitifs, affectif, familial, personnel et financier, ainsi que la capacité de la personne à exercer ses droits. Cette démarche est nécessaire pour l’homologation d’un mandat en cas d’inaptitude ou pour l’ouverture d’un régime de protection. Elle se doit d’être professionnelle et exhaustive.  Elle sert de plus à identifier les représentants potentiels, à déterminer la mesure de protection (partielle/totale et temporaire/permanente) et les bénéfices escomptés par la mise en place de la mesure de protection.

Il s’agit d’un rapport d’expertise qui doit inclure toutes les données nécessaires au soutien de la recommandation qui sera par la suite présentée au tribunal.  Il est primordial que le rapport soit rigoureux, tant dans son contenu que dans sa forme.  Il doit rapporter de façon scientifique et impartiale les éléments relatifs à la situation du client.

L’évaluation psychosociale doit être jumelée à l’évaluation médicale et remise à la Cour supérieure.  Cliquez ici pour connaître la procédure à suivre.

L’évaluation psychosociale doit être réalisée par une travailleuse sociale (voir pourquoi).  Vous pouvez vous adresser à Marie-Christine Carmichael qui possède la compétence et l’expertise pour procéder à une telle évaluation.

Document utilisé pour l’évaluation psychosociale en lien avec l’inaptitude